Le système scolaire suisse est réglé en grande majorité par les cantons. Factuellement, il existe donc en Suisse 26 systèmes scolaires différents, mais qui se ressemblent en grande majorité :
L'école primaire et secondaire est obligatoire. Dans quelques cantons, l'école maternelle l'est également. Toutes ces écoles sont gratuites. A 5 ans, les enfants entrent à l'école maternelle et à 7 ans à l'école. La scolarité obligatoire dure 9 ans. Une année scolaire commence à la fin de l'été, pour la plupart en août. En moyenne, une classe compte 25 élèves.
Comparaison des systèmes scolaires: Suisse - Etats-Unis - Grande-Bretagne - France
Les écoles publiques en Suisse ont une bonne réputation. C'est pourquoi, 95% des élèves fréquentent une école publique. En raison d'un taux élevé d'étrangers dans la population suisse (environ 20%), les écoles publiques savent bien faire face aux aspects de l'intégration d'enfants et de jeunes d'une autre langue maternelle. Et elles proposent un grand nombre de mesures de soutien et d'intégration individuelles.
Si vous avez l'intention de déménager en Suisse pour une plus longue durée, il est préférable d'envoyer votre enfant à une école publique – aussi pour des raisons d'intégration sociale. Si vous ne venez en Suisse que pour quelques mois ou années, la fréquentation d'une école internationale est probablement plus appropriée.
Le choix d‘écoles internationales en Suisse est plutôt modeste. Seul dans les métropoles Zurich et Genève, on y trouve un plus grand nombre.
Sur la prochaine page, vous trouverez une liste des écoles internationales.
[Link] Comparaison des systèmes scolaires: Suisse - Etats-Unis - Grande-Bretagne - France
[Link] École et formation en Suisse
[Link] Graphique du système éducatif
[Link] Calendrier des vacances scolaires
Copyright © All Rights Reserved.